L’imagerie mentale
Il s’agit d’une méthode cognitive qui repose sur le processus de représentation des objets des situations ou des mouvements. On parle aussi en général de visualisation, de répétition mentale, d’imagerie ou d’entrainement mental.
Vous avez déjà probablement vu les images de la patrouille de France qui répète mentalement, ce que la patrouille appelle la « musique ».
Dans l’idée, il s’agit de reproduire des situations précises (situation de jeu, situation de blessure, précédant état de fluidité) pour soi améliorer un geste technique, une réaction face à une situation, voir pour désamorcer des peurs face à des situations de blessure. Dans ce dernier cas, il peut être plus efficace de le faire un cadre où un thérapeute vous guide dans le processus d’imagerie.
Le type d’imagerie à pratiquer est variable selon l’objectif et le moment où il est pratiqué (Période de soin post blessure/post-op, période de rééducation, période de réathlétisation). Dans certains cas, les gestes à visualiser seront orienté vers la guérison, ou un geste du quotidien ou un geste technicotactique. On peut chercher les sensations kinesthésiques, se rapprocher de ce qui peut être vécu lors des états de fluidité.
Il y a deux types d’imagerie :
- Interne : la situation est vécue de l’intérieur, à la première personne.
- Externe : la situation est vécue de l’extérieur comme si on la voyait à travers une caméra.
Chacune a ses avantages, la première est parfaite pour l’amélioration d’un geste précis ou une performance dans un sport individuel. La seconde est plus intéressante pour un jeu collectif pour analyser les positions et les actions en fonction de l’environnement. Dans la pratique, il est parfois difficile de contrôler le type d’imagerie au premier abord qui se fera naturellement. Parfois, la vue externe se met automatiquement en place, parfois c’est la vue interne.
L’usage de la vidéo
Il est aussi possible d’utiliser la vidéo pour mettre en place de l’imagerie mentale. En reprenant des vidéos de l’activité, et en stoppant à des moments clés. Dès lors, il faut alors imaginer la suite. Comment résoudre cette situation (situation de jeu, situation de blessure, situation de peur, d’appréhension) ? Quelles sont les sensations sur ce mouvement ? etc…
Un exemple d’exercice (pour l’amélioration d’un geste sportif)
Imaginez vous dans un endroit où vous vous entrainez habituellement,
Cet endroit est vide à l’exception de votre présence.
Sentez l’appui de vos pieds sur le sol.
Vous sautillez sur place, essayez de sentir la sensation de tension dans les jambes, au saut et à la réception.
Maintenant, visualisez-vous répétant ce geste que vous voulez améliorer encore et encore,
Voyez-vous pratiquer de l’intérieur puis sortez de votre corps et voyez vous pratiquez comme si vous regardiez un film de vous-même.
Maintenant retournez dans votre corps et continuez à pratiquez ; ensuite, essayez de sentir vos mouvements, les sensations produites.
Maintenant, mettez les sensations et les images ensemble.
Pour aller plus loin :
Source :
Le Scanff C, Les méthodes de base de la préparation mentale, in Manuel de psychologie du sport, Edition EPS, 2003, pp 82-89