Déroulement d’une séance type :

Elle peut durer d’une demi-heure à une heure selon la complexité du motif de consultation. Elle se compose de trois parties :

L’anamnèse

L’ostéopathe vous interroge sur votre motif de consultation mais aussi sur votre état de santé en général et vos antécédents médicaux. Il s’agit pour lui d’établir une chronologie des événements ayant pu causer votre douleur. Ce sera aussi à ce moment-là qu’il regardera vos radiographies et vos résultats d’examens complémentaires si vous en avez.

L’examen clinique

L’ostéopathe testera la mobilité de vos articulations. Il vérifiera également par d’autres tests qu’il n’existe pas de contre-indications à votre prise en charge ostéopathique et s’il est nécessaire de vous réorienter vers un autre professionnel de santé dans le cas contraire. À l’issue des tests, un diagnostic ostéopathique sera établi.

Le traitement

En fonction des résultats des tests, l’ostéopathe utilisera les techniques appropriées afin de rendre sa mobilité à votre corps. Il vous donnera également des conseils pour potentialiser les effets positifs du traitement et éviter une récidive de la douleur.

Selon les motifs, une ou plusieurs consultations peuvent être nécessaires.

Pensez à amener avec vous vos radiographies récentes. S’il s’agit d’une consultation avec un enfant, merci d’apporter son carnet de santé. Pour les bébés, il est préférable que ceux-ci aient mangé pour qu’ils soient plus calmes.